
SOMMAIRE
Nous rencontrer, mouvement 2025, rendez-vous de carrière 2025-2026, hors classe et classe exceptionnelle 2025, pétition AESH, nous rejoindre…
Venir à votre rencontre sur le terrain est notre priorité. L’Unsa est votre alliée au quotidien ! Quelques clics suffisent pour demander notre venue… quelle qu’en soit la raison. Pas un instant à perdre, c’est ici.
Déroulement de carrière : retour au point 0 !
Le 6 mai dernier, le ministère avait présenté aux syndicats un projet de décret qui devait être publié courant mai. Il prévoyait des changements dans les durées d’échelons, un repositionnement des rendez-vous de carrière, une augmentation progressive du ratio à la hors classe… Or, ce texte n’est pas paru alors que certaines dispositions devaient entrer en vigueur au 1er juin. Ces perspectives d’amélioration, même si elles n’étaient pas encore à la hauteur des attentes, le SE-Unsa les avait accueillies favorablement. Aujourd’hui, elles sont reportées aux calendes grecques, faute d’arbitrage de la part de Bercy ou de Matignon.
Contrairement à ce que nous vous annoncions la semaine dernière, il n’y aura donc aucun changement pour la rentrée prochaine pour les PPCR qui auront bien lieu au 6ème, 8ème et 9ème échelon !
Rendez-vous de carrière 2024-2025
Pour les collègues ayant eu un rendez-vous de carrière durant l’année scolaire, les comptes rendus sont en train d’arriver (sur SIAE) et vous avez 15 jours à compter de la réception de la notification pour valider le compte rendu et émettre des observations. C’est le début du processus de recours qui prendra complètement forme en septembre.
Pour toutes questions, je contacte mon délégué·e du personnel
Mouvement 2025 et résultats du 2nd temps, c’est prévu à
Après la phase informatique qui a livré ses résultats plus ou moins satisfaisants (il est d’ailleurs encore temps de mandater le SE-Unsa 62 pour une demande de recours et une demande de réaffectation), de nombreux collègues restent toujours sans affectation.
Une bonne partie d’entre vous devraient connaître leur affectation à partir du 3 juillet prochain (réception d’un mail sur vos boîtes personnelles).
Le SE-Unsa sera reçu le 10 juillet à la DSDEN pour le suivi des recours ou révision d’affectation des personnes nous ayant mandatées.
Contingents hors classe et classe exceptionnelle pour 2025
Le nombre de promotions pour les changements de grade est enfin connu pour chaque académie. Pour la classe exceptionnelle, il est prévu 650 promotions cette année contre 689 promotions l’année dernière
Pour la hors classe, il y aura 1209 promotions cette année contre 1257 promotions en 2024.
La répartition 59/62 n’est pas encore connue pour chacun des contingents mais nous reviendrons vers vous au plus vite pour vous informer.
RAPPEL : Pour les collègues éligibles à la classe exceptionnelle, les avis sont visibles sur Iprof depuis le lundi 9 juin. Les résultats de la hors classe et de la classe exceptionnelle seront connus le 11 juillet (date prévisionnelle).
Indemnités de frais de changement de résidence (IFCR)
Si vous avez changé de poste (suite à une mesure de carte scolaire ou à l’obtention d’un nouveau poste par participation au mouvement intra ou inter départemental) et qu’en parallèle vous avez changé de lieu de résidence personnelle, vous pouvez faire une demande d’IFCR. Cette dernière est conditionnée à un certain nombre de critères, notamment le nombre d’années de service accompli dans la résidence administrative. Les démarches doivent être effectuées dans un délai de 12 mois à compter du changement de résidence administrative auprès de la DSDEN de votre département d’origine.
N’hésitez pas à vous renseigner, contactez Céline FLORCZYK : celine.florczyk@seunsa62.fr
Nouveaux programmes d’EMC : premiers livrets d’accompagnement... enfin...
De nouveaux programmes d’EMC (Enseignement Moral et Civique) ont été publiés au BO du 13 juin 2024 avec application progressive. S’ils sont entrés en vigueur à la rentrée 2024 pour le CP et le CM1, ils entreront en vigueur à la rentrée 2025 pour le CE1 et le CM2 et à la rentrée 2026 pour les CE2.
Pénalisation des femmes enceintes : Lettre ouverte au premier ministre
Depuis le 1er mars, les femmes enceintes placées en congé maladie ordinaire voient leur rémunération baisser de 10% dès le premier jour d’arrêt. Ce choix politique inadmissible est dénoncé par l’UNSA Fonction publique dans un courrier adressé au premier ministre Bayrou. Ce courrier est cosigné par l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique.
AESH : pétition intersyndicale pour la création d’un corps de fonctionnaire
2ème métier de l’Éducation nationale en nombre de personnels, les AESH ne sont toujours pas reconnus et leurs salaires sont toujours aussi bas. Nous sommes tous concernés par l’inclusion, alors pour soutenir la création d’un corps de fonctionnaire pour les AESH, signons et partageons !
Car il est plus que nécessaire de faire évoluer le métier d’AESH vers un statut particulier, nous interpellons les parlementaires, les familles… partagez cette pétition ouverte à toute la société civile le plus largement possible.
Le SE-Unsa dénonce l’évident renoncement du gouvernement !
Reçus mardi 17 juin en audience au cabinet d’Élisabeth Borne, nous avons fortement alerté sur le contexte plus que dégradé dans lequel les équipes tentent de terminer tant bien que mal l’année scolaire avec leurs élèves.
En effet, depuis avril, les consignes pour faire des économies pleuvent de toutes parts et sur tous les dossiers : suspension des recrutements d’AESH, arrêt des déplacements pour la plupart des missions itinérantes, annulation de projets pédagogiques, suppressions de formations…
C’est une École exsangue et laissée livrée à elle-même par le gouvernement que nous sommes allés dénoncer !
Toutes les aides sociales et financières
Peu connues, très bien cachées, les aides sociales à destination des personnels existent. Le SE-Unsa vous propose de les retrouver dans un article récapitulatif où vous trouverez aussi la circulaire et notre guide "Mon argent et moi".
Santé scolaire : l’importance des annonces, l’urgence des actions !
Lancées en mars dernier, les concertations des Assises de la santé scolaire se sont conclues le 14 mai. La ministre de l’Éducation nationale a tenu un discours très attendu dans l’objectif de placer les questions de la santé et du bien-être à l’École au cœur des priorités de la politique éducative. Une première étape qui vise à inscrire durablement la santé au cœur de l’École pour permettre à chaque élève de grandir, de s’épanouir, de comprendre le monde qui l’entoure, de se comprendre, d’apprendre, de réussir, de s’émanciper et devenir un citoyen éclairé.

Et si vous poussiez la porte du SE-Unsa ?
Donnez plus de force à votre voix en portant collectivement des revendications pour l’École publique et nos métiers tout en bénéficiant d’informations, de conseils et d’accompagnement dans les moments clés de votre parcours professionnel.
N’attendez plus pour rejoindre le SE-Unsa et profitez jusqu’en juillet d’une offre à tarif préférentiel !
Adhérez dès à présent mais ne payez qu’à partir d’octobre 2025 ! C’est possible et c’est maintenant.
Retrouver l’ensemble de nos lettres infos et flash’info sur notre site.


